samedi 12 avril 2014

Code.





"Tu es belle" .

C'est le genre de phrases que certaines entendent au moins 5 fois par jour, lorsqu'elle se font draguer dans la rue, qu'un garçon les ajoutent par "mégarde" sur Facebook ou bien tout simplement au cours d'une discussion "banale" avec un ami.

Généralement, ces filles le sont, et elles en sont très largement conscientes.


Personnellement, 5.. c'est le nombre de fois que j'ai entendu cette phrase. Mais voyez vous, malgré le fait que ces paroles furent sans doute prononcées sincèrement sur le moment, je n'y crois pas et je n'y croirait sans doute pas de si tôt. 

Tout simplement parce que je ne le suis pas. Parce que je ne me vois pas me lever un matin, me regarder dans le miroir et me dire que je suis belle. 
Est-ce un manque de confiance en moi ? Peut-être.


Mais je pense surtout que le vrai pas en avant pour quelqu'un comme moi, c'est de me dire que je suis fière de ce que je suis, de l'image que je renvois aux autres. Parce que Non. Je ne suis pas Belle. Mais oui j'aime le fait de ne ressembler a
aucune autre fille, j'aime le fait qu'être unique me permet de rencontrer des gens uniques.. tous aussi dérangés que moi.  
Tout ça, je m'en rends compte lorsque quand je regarde Esprit criminel je veux
ressembler a Garcia, ou a Abby dans NCIS. Parce qu’elles sont différentes et fières de l'être. Je m'en rends compte quand je préfère Adèle a Lady gaga, parce que l'une a tout misé sur son apparence et l'autre sur sa voix.Je m'en rends compte quand je demande une Ps3 pour mes 17ans plutot qu'une carte cadeau chez Yves Rocher Et puis quand je regarde Beth Ditto sur scène et que je me rends compte que putain. Elle au moins, elle a tout compris. 


Je commence a comprendre pourquoi j'aime le féminisme. C'est parce que ce n'est
pas juste un combat pour la parité.. c'est aussi et surtout un combat pour
l'acceptation de celles que nous sommes. 


Je ne suis pas jalouse des filles que j'ai cité tout a l'heure, je n'ai pas a l'être. Parce qu’un jour, les codes de beauté changeront, et ce jour la, elle basculeront dans la banalité.
Ce jour la peut-être, elle comprendront pourquoi nous n'avons jamais essayé de nous hisser a leur hauteur. Car nous savions que leur piédestal se casserait la gueule. Tôt ou tard



Just break it .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire